Certificat Obligatoire
Il faut distinguer ces 2 situations:
Si l'enfant est né vivant et viable, qu'il a fait l'objet d'une déclaration de naissance par l'Officier d'état civil, et qu'il est décédé entre 0 et 27 jours révolus, un certificat de décès néonatal est alors établi, certificat spécifique de cette période.
Article 79-1 du Code Civile Créé par Loi n°93-22 du 8 janvier 1993 - art. 6 JORF 9 janvier 1993
« ..Lorsqu'un enfant est décédé avant que sa naissance ait été déclarée à l'état civil, l'officier de l'état civil établit un acte de naissance et un acte de décès sur production d'un certificat médical indiquant que l'enfant est né vivant et viable et précisant les jours et heures de sa naissance et de son décès. A défaut du certificat médical prévu à l'alinéa précédent, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie […] L'acte dressé ne préjuge pas de savoir si l'enfant a vécu ou non ; tout intéressé pourra saisir le tribunal de grande instance à l'effet de statuer sur la question.. »
Décret n° 2008-800 du 20 août 2008 relatif à l'application du second alinéa de l'article 79-1 du code civil
Article 1 « ..L'acte d'enfant sans vie prévu par le second alinéa de l'article 79-1 du code civil est dressé par l'officier de l'état civil sur production d'un certificat médical établi dans des conditions définies par arrêté du ministre chargé de la santé et mentionnant les heure, jour et lieu de l'accouchement.. »
Décès après la naissance mais avant la déclaration de naissance :
Je soussigné(e), Docteur ... (Prénom(s), NOM, qualité) ... certifie que (Prénom(s), NOM) ... a accouché d’un enfant de sexe ... né(e) vivant et viable, le ... (date et heure) à ... et décédé(e) le ... (date et heures) à ... (Signature du médecin.)
Certificat établi à la demande de l'intéressé et remis en mains propres pour faire valoir ce que de droit.
Enfant né sans vie :
Certificat spécifique 'Enfant né sans vie' (Cerfa n°13773*02), disponible ci-dessous
Dernière mise à jour: 11/08/2014
Toutes les informations indiquées sur le site certifme.cluster015.ovh.net sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site certifme.cluster015.ovh.net ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne. Plus d'informations dans notre rubrique "à propos..": http://certifmed.fr/apropos